Trésors, légendes et réalités – Sabine Bourgey

Trésor, le seul mot fait rêver ! Depuis toujours, il a engendré mythes et légendes, mais seule la réalité des découvertes compte. Elle est faite de recherches historiques poussées, d’investissements financiers importants, de ténacité et de goût du risque, parfois aussi de chance pure.

Les trésors ont souvent un parfum d’aventures : aventure étrange avec le trésor de la rue Mouffetard, découvert à Paris en 1938, où un secrétaire du roi Louis XV perdu dans une dangereuse double vie, sur fond de conflits religieux et de secrets, enfouit sa fortune, roulée dans des testaments, au creux d’un mur.

Aventures américaines, avec les galions espagnols chargés de l’or et des pierres précieuses du Nouveau Monde. Nuestra Senora de Atocha sera retrouvé par Mel Fisher ; le Maravillas, une des plus riches épaves de la planète, le sera par le capitaine Humphreys. Où l’on découvre des baroudeurs hommes d’affaires avisés. Aventures technologiques, ainsi les objets du Titanic, récupérés par un robot marin.

Aventures à venir, enfin, avec les trésors des Templiers, celui peut-être de Rennes-Le-Château et les milliers d’autres, qui seront découverts à travers le monde dans les années à venir. Car, grâce aux progrès de la technique, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de trouvailles. Il est vrai que la chasse aux trésors est l’un des rares domaines où ce que l’on trouve est plus important que la quête.

Beau livre. Les monnaies sont reproduites en couleurs.

 

 

Sabine Bourgey

Trésors, légendes et réalités

Éditeur : L’Amateur, 1996. Broché : 174 pages

État : Neuf

Prix : 30 €