Biennale des antiquaires

Je souhaite que les visiteurs de cette exposition ne quittent pas le Grand Palais sans avoir admiré l’architecture hardie. Il est un des chefs d’œuvre d’un art encore trop décrié, mais que nos enfants savoureront, que les esprits éclairés savourent déjà, que l’exposition des « sources du XXe siècle » a remis à sa place : l’art 1900. Il est un écrin prestigieux où antiquaires et décorateurs ont su montrer la continuité et la constante originalité de l’art et des techniques de la France. »

Émile Bourgey, Bulletin du S.N.A., 1962.

 

En 1956, le Syndicat National des Antiquaires (S.N.A.) organise une première Foire des Antiquaires à la Porte de Versailles sous l’impulsion de son président, Pierre Vandermeersch : objets d’art, tableaux, meubles et monnaies côtoient l’électroménager. En 1962, avec l’appui d’André Malraux, la manifestation entre dans le Grand Palais, qui l’abrite encore aujourd’hui tous les deux ans. La Biennale des antiquaires et les exposants se regroupent sous l’appellation « Les antiquaires et les décorateurs au Grand Palais ».

La manifestation se tient tous les deux ans, comme son nom l’indique. Parmi les fidèles, Jacques Chirac y est venu en tant que maire de Paris, ministre et Président de la République, visitant à chaque fois absolument tous les stands !

Le cabinet Bourgey numismatique est présent à chaque Biennale des Antiquaires, depuis sa création par le S.N.A., en 1962, jusqu’à sa dernière édition en 2012, afin de présenter aux côtés des plus grands antiquaires, joailliers, décorateurs et libraires du monde entier, ses collections de monnaies et médailles.

 

 

Biennale 2006 Biennale 2008 Biennale 2010 Biennale 2012