La numismatique c’est l’histoire. L’histoire sous toutes ses formes : l’histoire des civilisations, l’histoire événementielle comme la concevait Ernest Lavisse, l’histoire économique, celle des religions ou celle des mentalités chère à Robert Mandrou…
Toutes ces facettes de la grande et de la petite histoire se retrouvent dans les monnaies que ce soit avec le denier de Lucius Verus qui nous rappelle les expéditions d’Arménie de 163, ou avec cet aureus de Nerva, empereur de la fin du premier siècle, où l’allégorie de la Fortune donne une vue optimiste de ce règne de transition. L’essai de Napoléon IV, ce fils unique de Napoléon III au destin si tragique traduit certains rêves politiques… Deux tremisses mérovingiens nous ramènent dans cette période du haut Moyen-Age, encore assez mystérieuse…
Plus proche de l’histoire des mentalités, l’ascension en ballon de 1803 ou le mariage par procuration de Marie-Antoinette en avril 1770 ou encore la médaille de la pose de la première pierre de la bibliothèque Sainte Geneviève, relèvent des faits divers à une époque où Paris-Match et le Parisien n’existaient pas, pas plus que la télévision ni internet.
Le choix d’imaginer un catalogue sur un thème totalement étranger, en apparence, à la numismatique vient de l’idée de faire regarder différemment les objets par les amateurs. En ne classant pas les monnaies et les médailles de façon académique, chronologiquement ou géographiquement, une certaine fraîcheur de vue et une certaine poésie s’installent.
La musique n’est d’ailleurs pas si éloignée de la numismatique qu’il y paraît. C’est un univers extrêmement vaste et varié où comptent principalement le plaisir personnel et l’émotion.
Sabine Bourgey
Le catalogue est consultable en ligne en cliquant ICI