L’année 2015 marque l’anniversaire des 120 ans de l’aventure de la famille Bourgey dans la numismatique. Fondée en 1895 par Etienne Bourgey, la maison d’expertise s’installe rue Drouot en 1905, au numéro 19, avant de déménager dès 1907 au numéro 7, où elle est encore aujourd’hui. De ventes prestigieuses en trésors spectaculaires, les plus belles pièces de la numismatique ont été vendues depuis plus de 100 ans à l’Hôtel Drouot, d’abord par Etienne puis Emile et enfin aujourd’hui par Sabine Bourgey !
8-9 avril : La Révolution et l’Empire de la collection Bouny
Ce printemps 2015 chargé en ventes publiques a commencé début avril avec les deux jours consacrés à la vente de la collection Alain Bouny à la salle V.V. de la rue Rossini, avec Adjug’Art. Cette collection est celle d’un grand érudit qui a su se pencher sur la numismatique extrêmement riche de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.
29 mai : Bel ensemble de monnaies féodales
Une belle collection ancienne « dans son jus », basée sur un ensemble de monnaies féodales, ainsi des livres numismatiques et divers lots constituent les lots 240 à 411 de la vente du 29 mai à l’Hôtel Drouot avec Artcurial.
3 juin : Deux collections pour une vente de prestige
La première partie de la vente du 3 juin qui se tient à l’Hôtel Drouot avec Maître Fraysse est consacrée à la collection JCM : 80 monnaies exceptionnelles formant la plus belle collection de monnaies françaises de ces trente dernières années…
En seconde partie de vente, une belle collection de billets français est mise à l’honneur avec 210 numéros.
Catalogue de la première partieCatalogue de la seconde partieRésultats de la première partieRésultats de la seconde partie
13 juin : Lunettes et bandeaux, un trésor à Dijon
Pour conclure ces ventes de printemps, la vente du samedi 13 juin se tiendra à l’Hôtel des ventes de Dijon avec maître Gautier pour un trésor comportant 39 monnaies, des louis aux lunettes et des louis au bandeau de Louis XV issus de nombreux ateliers différents.